Articles

  Réflexions et analyses sur le BTP

360 blocs/heure : ce robot australien va-t-il débarquer sur nos chantiers européens ?

17/10/2025

360 blocs/heure : ce robot australien va-t-il débarquer sur nos chantiers européens ?

Je suis récemment tombé sur le robot Hadrian X, développé par l'entreprise australienne FBR Limited.  Il annonce une capacité de 360 blocs par heure (+20 % vs version précédente).

L'astuce , c'est que les briques sont assemblées avec une colle à prise rapide (45 min) plutôt que du mortier. C'est ce qui permet ces cadences impressionnantes.
Hadrian X n'est pas là pour remplacer les maçons, mais pour les accompagner. Il ne peut ni préparer le chantier, ni intégrer les éléments techniques(armatures, réseaux, réservations..), ni contrôler la conformité.

 

Selon le média américain « News-Press », le Hadrian X est déjà à l'œuvre aux États-Unis, notamment en Floride, où il a participé à la construction de neuf maisons.

 

Prix : environ 4,35 millions d'euros.

 

FBR Limited ont des ambitions en Europe :
- Le groupe Wienerberger (autrichien) a testé, dès 2018, des briques Porotherm adaptées à Hadrian X
- Hadrian X a posé des briques d'argile européenne (Porotherm) lors de tests en Australie, pour prouver qu'il peut répondre aux exigences du marché européen.

 

Mais l'Europe n'est pas en reste :
En France, un projet similaire baptisé Yhnova (piloté à Nantes par l'Institut de recherche en génie civil) travaille sur un robot polyarticulé capable de déposer automatiquement des couches de mousse expansive et de béton pour créer des murs isolants.

 

Ce que j'attends de voir : la robustesse, la réparabilité et surtout la durabilité des ouvrages construits.